Les notifications, maîtresses toutes puissantes de votre attention

Publié le Mis à jour le 3 min de lecture

Les premières vraies notifications sont apparues avec le premier iPhone. Originellement, elles servaient à nous avertir, mais maintenant, elles ont pris en otage notre attention et notre concentration. Il est alors temps de reprendre le pouvoir !

Trop de notifications
Trop de notifications

Comprendre la nocivité des notifications

Les notifications sont des interruptions involontaires de votre attention. La plupart du temps, elles détournent votre attention alors que vous êtes en train d’accomplir une tâche. La notification a pour effet involontaire de * briser votre concentration et de couper votre élan ainsi que votre flux de pensées*. Il devient alors difficile de reprendre la tâche que l’on était en train d’effectuer. Cela devient d’autant plus compliqué si l’on souhaite retrouver le niveau d’intensité avec lequel on était en train d’effectuer la tâche.

La conséquence grave de la perte de concentration est la perte de temps. Ainsi, selon Christophe Réville, consultant, psychothérapeute et co-auteur du site Psycho-Travail, le temps pour se « remettre en route » et terminer la tâche inachevée est largement supérieur à la durée de l’interruption. Dérangés cinq minutes par un appel, nous pouvons mettre trente minutes de plus à finir un dossier que si nous n’avions pas été interrompus.

En effet, je pense que nous avons déjà tous vécu ce genre de situation. Évidemment, les notifications ne sont pas l’unique cause de la déconcentration, mais, elles jouent un rôle de plus en plus important avec le développement des montres connectées et autres objets qui peuvent vibrer ou sonner.

Par conséquent, il devient alors facile de comprendre tout l’intérêt et l’urgence de reprendre le contrôle de ses notifications. Il faut ainsi décider quelle application ou quel service a le droit de me déranger pendant que je suis occupé(e).

Reprendre le contrôle

Pour reprendre le contrôle de ses notifications, il faut se dire la chose suivante :

À qui puis-je donner le droit et le privilège de me déranger lorsque je suis occupé ?

Pour cela, il y a vraiment deux points clés à respecter sur votre smartphone. Tout d’abord, lorsque vous installez une application, posez-vous la question de l’utilité d’accepter des notifications. Par exemple, est-ce vraiment utile d’avoir les notifications Facebook ? Je n’en suis pas persuadé.

Deuxièmement, si vous n’avez pas fait attention jusqu’à présent, faites le ménage sur vos autorisations de notifications. Pour cela, sur iOS, allez dans Réglages > Notifications et choisissez les applis à désactiver. Quant à Android, il faut aller dans Paramètres > Applications > Toutes et là aussi choisissez les applis à désactiver.

À noter qu’il existe différents niveaux de notifications. Libre à vous d’ajuster en fonction de vos préférences. Mais, je vous conseille, au minimum, de désactiver les notifications sur l’écran verrouillé.

Personnellement, depuis que j’ai repris le contrôle de mes notifications, j’ai vu ma concentration augmenter et a fortiori ma productivité.

Quelques astuces supplémentaires

Pour aller encore plus loin, voici quelques conseils supplémentaires:

  1. Lorsque vous devez discuter sur Facebook, plutôt que d’aller sur Facebook.com et de voir votre fil d’actualité, je vous conseille d’aller sur Messenger.com . Ainsi, vous ne serez pas distrait par votre fil d’actualité et toutes les conneries qui s’y trouvent.
  2. Lorsque vous devez vous concentrer sur quelque chose, mettez votre smartphone en « Ne pas déranger ». Comment faire ? Sur iOS, c’est ici et pour Android c’est .
  3. Pensez à mettre vos conversations (Messenger, Messages, Whatsapp …) en sourdines lorsque vous ne pouvez pas vous mettre en « Ne pas déranger ».